Le problème des messageries
La commercialisation de la fibre optique qui est en cours de déploiement sur notre commune, sera effective, normalement à la fin du mois de janvier 2019. Une réunion publique regroupant tous les fournisseurs d’accès présents sur ce nouveau support est prévue. La date n’est pas encore arrêtée.
Malheureusement, à ce jour, aucun opérateur national n’est présent sur le réseau fibre du département.
Ce qui signifie donc qu’il vous faudra changer de fournisseur d’accès si vous avez décidé de prendre un contrat fibre optique. Mais dans ce cas que deviennent vos anciennes boites mail ?
Puis je conserver ma boite mail en cas de résiliation de contrat ?
Votre opérateur a obligation de vous laisser un accès à votre messagerie durant un délai minimum de 6 mois.
Au-delà, rien ne l’empêche de ne pas conserver votre adresse e-mail et votre messagerie, ou bien de vous facturer le service. Ce délai de 6 mois vous laissera ainsi le temps de vous organiser et de réaliser une transition en douceur, en prévenant vos contacts et en mettant à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits.
Ce qu’il faut faire en pratique
Bien que vous ayez la possibilité de continuer à bénéficier du service de messagerie de votre ancien opérateur après résiliation, il n’en demeure pas moins que cela n’est pas automatique : sans action de votre part, le service sera automatiquement suspendu avec votre ligne internet. Il vous faudra donc en amont contacter le service client de votre opérateur box et lui demander davantage de précisions :
- Pourrez-vous maintenir l’adresse e-mail et la boite de messagerie actuellement utilisée ?
- La durée de ce maintien est-elle illimitée et sans coût ?
- Quelle action devez-vous effectuer pour bénéficier de ce service ?
Le cas particulier de Free
Chez Free, il existe deux moyens pour créer votre eMail : le créer en quelques minutes si vous êtes abonné Freebox ou créer votre compte en accès libre si vous ne faites pas partie de ces abonnés. Dans ce cas, vous devrez vous inscrire à Free Accès Libre pour bénéficier d’une ou de plusieurs adresses e-mail. Vous recevrez ensuite votre identifiant et mot de passe par courrier postal et grâce à ces derniers, vous pourrez accéder à votre adresse de messagerie.
Vous l’aurez compris, que vous soyez abonné ou non Freebox, vous pouvez créer une adresse mail Free
Et pour l’avenir ?
Vous pouvez souscrire une adresse mail auprès de votre nouveau fournisseur d’accès ou vous en affranchir en ouvrant une boite mail auprès d’un service indépendant tel que Gmail, yahoo, etc…
Notez enfin que ces messageries n’ayant aucun lien avec les FAI, proposent souvent des outils à titre gracieux pour transférer votre carnet d’adresse auprès de leurs services, et même dans certains cas l’historique de vos conversations.
Dans tous les cas vous aurez certainement à cœur de conserver vos historiques de mail, votre carnet d’adresses, etc…
Alors anticipez, n’attendez pas le dernier moment pour vous préoccuper du problème.